Rechercher Carte du site Contact

Qu'est-ce la neuropsychologie ? Qu'est-ce l'ASNP ?

La neuropsychologie étudie les liens entre le cerveau, le vécu, la pensée et le comportement. Les domaines d'activité de la neuropsychologie comprennent le diagnostic (mise en évidence des fonctions cognitives altérées et préservées) mais aussi le traitement de ces fonctions (p.ex. attention, perception, mémoire, langage, raisonnement, …) ainsi que le conseil aux patients et à leurs proches. La neuropsychologie a également un rôle scientifique dans le cadre de la recherche sur le cerveau en neurologie ou en neurosciences.
 
L'ASNP, l'association suisse des neuropsychologues, représente et défend les intérêts des neuropsychologues cliniciens. De plus amples informations sur l'association sont disponibles ci-dessous.

Qui a besoin de la neuropsychologie ?

Les neuropsychologues examinent et prennent en charge des patients de tous âges victimes d'une atteinte cérébrale de nature congénitale, acquise (sur une maladie ou suite à un accident) ou encore dégénérative (p.ex. maladie d'Alzheimer). Les atteintes cérébrales acquises sont multiples et peuvent survenir dans le cadre par exemple d'une épilepsie, de troubles vasculaires (infarctus cérébral ou hémorragie cérébrale), d'un manque d'oxygène (hypoxie) ou encore d'un syndrome inflammatoire (comme par exemple la sclérose en plaques), d'une maladie infectieuse (par exemple suite à une méningite ou dans le cadre du SIDA), de lésions de masse (telles que les tumeurs cérébrales) ou encore d'une hydrocéphalie.

Comment travaillent les neuropsychologues ?

Activité diagnostique

Un examen neuropsychologique prend généralement plusieurs heures. Il comprend une anamnèse détaillée de la personne concernée et des membres de la famille, ainsi que l'évaluation des fonctions cognitives (attention, mémoire, langage, …), du fonctionnement émotionnel et de la personnalité. À cela s'ajoute l'appréciation et l'évaluation des conséquences psychologiques de la lésion cérébrale et des capacités d'adaptation au changement occasionnés par la lésion.

Les questions posées aux neuropsychologues sont multiples et peuvent porter sur la cause des symptômes (p.ex. origine de problèmes de mémoire), l'indication à une prise en charge (p.ex. rééducation de la mémoire), les éventuelles adaptations (p.ex. dans le cadre des études) ou mesures professionnelles utiles ou encore l'impact des déficits dans la vie quotidienne.

Activité de thérapie et de conseil

Sur la base de l'évaluation neuropsychologique (diagnostique) des mesures de prise en charge peuvent être proposées comme de la thérapie individuelle, du conseil (au patient et/ou aux proches) ou encore de l'entraînement cognitif visant soit à récupérer la fonction perdue (techniques de restauration ou de réorganisation) soit à pallier au déficit en vie quotidienne (techniques de compensation). Les buts de l'activité thérapeutique sont multiples comme le développement de stratégies de compensation, la préservation et l'amélioration de l'autonomie (en vie quotidienne, dans les études ou en milieu professionnel), l'éducation et la réadaptation professionnelle ou encore les conseils et la proposition de mesures psychosociales. Ainsi, les neuropsychologues travaillent non seulement avec le patient mais aussi avec les membres de l'entourage ou l'employeur en fonction des besoins de chaque situation.

Recherche de neuropsychologues

Les neuropsychologues exercent au sein d’institutions (cliniques de réhabilitation, hôpitaux, foyers, cliniques psychiatriques) et de cabinets privés. La prise en charge nécessite une prescription médicale ou par une assurance (en principe par une assurance complémentaire uniquement).
 
Sur le site web de la FSP, vous trouverez un répertoire de neuropsychologues qualifié(e)s détenant le titre de psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP. Une liste des neuropsychologues qualifié(e)s  qui sont autorisé(e)s à facturer leurs prestations directement à l’assurance accident est publiée sur le site du Service central des tarifs médicaux.

 



Si vous avez des questions au sujet de l’ASNP ou de la neuropsychologie clinique, veuillez vous adresser au secrétariat de l’ASNP.

SVNP / ASNP

Schweizerische Vereinigung der Neuropsychologinnen und Neuropsychologen
Association Suisse des Neuropsychologues
Associazione Svizzera delle neuropsicologhe e degli neuropsicologi

Kontakt / Info SVNP/ASNP c/o IMK Münsterberg 1, 4001 Basel +41 61 271 35 51Konto 1128-0020.224, Zürcher Kantonalbank,
8010 Zürich (PC der Bank: 80-151-4)